L'hôpital de Linzolo et le centre de santé intégré (CSI)

Linzolo est une localité rurale située à 20 km au sud de Brazzaville. C’est là que le futur Mgr Prosper Philippe Augouard fonda la plus ancienne Mission Catholique au Congo avec celle de Loango. La Mission de Linzolo est créée en accord avec les chefs Kongo le , et sa chapelle terminée en 1885. Le clocher actuel a été ajouté en 1898.

Les 80 ans de l'hôpital de Linzolo

Les sœurs de Saint Joseph de Cluny sont arrivées au Congo Brazzaville, répondant à une sollicitation de Monseigneur Augouard.

C’est en 1942 qu’elles se sont implantées à Linzolo. Le centre hospitalier de Linzolo est né à partir du petit  dispensaire créé par les pères spiritains à la fondation de la paroisse.  Installée dans cette localité dès 1942, la sœur Paule en assure la direction. Pour pouvoir faire face à l’augmentation du nombre de patients et à la diversité des types de pathologies à traiter, il a fallu construire de nouveaux locaux, étendre les capacités d’accueil et mettre en place de nouveaux services. C’est ainsi que le petit dispensaire des Spiritains s’est progressivement transformé en un centre hospitalier comprenant deux entités : un centre de santé intégré (CSI) et un hôpital de base.

Sœur Philip Maurice, affecté à l’hôpital en 1958, a beaucoup contribué à l’expansion et au rayonnement du centre hospitalier. En 2022, nous avons fêté les 80 ans de cet hôpital. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez suivre un extrait de la cérémonie qui a été organisée à cette occasion et l’allocution prononcée par la directrice du centre : soeur Marie Florès Milongo.

Des infrastructures sanitaires sinistrés à la suite des conflits armés

Suite aux destructions et aux pillages provoqués par les conflits armés qui ont ravagé le département du Pool durant les décennies 1990 – 2000, les infrastructures sanitaires de Linzolo étaient dans un état de délabrement extrême, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Des travaux de réhabilitation financés par l'association VIVERE

Récemment, grâce à l’implication de Monseigneur Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville,  l’association espagnole VIVERE a financé les travaux de réhabilitation du centre de santé intégré (CSI) et de l’hôpital de base de Linzolo.

A présent, l’enjeu pour les Soeurs est de parvenir à mobiliser de nouvelles ressources pour équiper ces deux entités sanitaires dont les bâtiments ont été réhabilités.

Visite de Monseigneur l'Archevêque métropolitain de Brazzaville à l'hôpital de base Maurice Philip de Linzolo.
Lire la vidéo

Tous nos remerciements à toutes les organisations, à travers le monde, qui ont déjà contribué ou qui voudront bien contribuer à l’avenir à rééquiper les différents services en matériel technique et en intrants médicaux, nous aidant ainsi à restaurer la qualité des soins que nous apportons à la population.