L'éducation : clé de liberté et de paix

Nos établissements scolaires au Congo Brazzaville

Au Congo Brazzaville, la conrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny possède quatre (4) établissements scolaires : trois (3) à Brazzaville et un (1) à Pointe-Noire.

L'école Sainte Bernadette : javouhey 3

Implanté à Bacongo, un quartier populaire situé dans la zone sud de Brazzaville, cet établissement scolaire accueille un peu plus de 200 élèves et comprend deux cycles : maternel et primaire.

Le cycle maternel comporte trois niveaux d’éducation :

  • La petite section maternelle (P1) ;
  • La moyenne section maternelle (P2) ;
  • La grande section maternelle (P3).
école sainte bernadette dans la province afrique centrale

Translator
 
 
 

 

Le cycle primaire compte six (6) niveaux d’enseignement, allant du Cours Préparatoire Première Année (CP1) au Cours Moyen Deuxième Année (CM2).

une salle de classe de l'ecole sainte bernadette

Cette école a présenté sa première promotion d’élèves au Certificat de fin d’études primaires au terme de l’année scolaire 2022-2023 et a réalisé un taux d’admission au collège égal à 100 %.

IMG-20230509-WA0016 - Copie

Soeur Marie Hortense MOUYOKANI, Directrice de l'école Sainte Bernadette

L'école Anne-Marie Javouhey de Massengo

Translator
 
 
 

 

Ouverte à Massengo, un quartier populaire situé dans la banlieue nord de Brazzaville, cet établissement scolaire accueille près de 800 élèves et comprend trois cycles : maternel, primaire et secondaire premier cycle.

Des travaux récents ont permis de construire de nouvelles salles de classe et d’étendre ainsi la capacité d’accueil de l’établissement.

L’école de Massengo a présenté sa première promotion d’élèves au brevet d’études du premier cycle (BEPC).

011

Soeur Claudia, Directrice de l'école Anne-Marie Javouhey de Massengo

Le Complexe Scolaire Anne-Marie Javouhey au centre-ville

Translator
 
 
 

 

Le Complexe Scolaire Anne-Marie Javouhey, situé au centre -ville à Brazzaville est le plus ancien établissement d’enseignement ouvert par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny en République du Congo. Son histoire remonte à la période coloniale : c’est en 1925 que les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny ont débuté leur activité d’enseignement.

C’est également l’établissement le plus grand en termes d’infrastructures et d’effectifs scolaires. Il scolarise aujourd’hui plus de 2500 élèves répartis entre la maternelle, le primaire, le collège et le lycée.

Complexe scolaire Anne-Marie Javouhey à Brazzaville

Soeur Irène Trangako, Coordonnatrice du Complexe Scolaire Anne-Marie Javouhey de Massengo

Millions of Views

Lire la vidéo