Les œuvres sociales de la Congrégation de Saint Joseph de Cluny

Dans la Province d'Afrique centrale

Notre mission, qui est d' “annoncer Jésus-Christ” en combattant tous les esclavages qui retiennent la personne loin du Christ, se vit à travers l’enseignement, le soin des malades, la libération de la jeune fille mère et des femmes et la pastorale particulièrement catéchétique.

L'enseignement

En République du Congo la Congrégation a ouvert quatre (4) établissement d’enseignement, dont trois à Brazzaville et un à Pointe-Noire.

Au Gabon, la province compte deux (2) écoles : une à Moanda de 600 élèves de maternelle et de primaire, et une autre école maternelle et primaire à Libreville comptant 270 élèves.
 

Au Cameroun, nous avons ouvert trois (3) écoles :
  • deux (2) écoles primaires et maternelles à Fignolé et N’Dingtiré dans le Nord-Cameroun.
  • Une Ferme-école à Kaïgama, qui forme une trentaine de jeunes à l’agriculture, à l’élevage etc.

La santé

Au Congo, la province dispose de deux (2) centres de santé : 
  • l’hôpital de Linzolo détruit en très grande partie par les guerres successives et que la Congrégation réhabilite progressivement. C’est un hôpital de campagne subventionné par l’Etat.
  • Un dispensaire à Pointe-Noire, qui accueille les malades dont les femmes avec enfants tous les jours de la semaine.

Au Nord-Cameroun, il y a deux (2) dispensaires : l’un à Fignolé et l’autre à Ndingtiré avec dépistage de la lèpre et soin des sidéens.

La ferme-école de Kaïgama

Située au Cameroun, la ferme-école de Kaïgama est à la fois une exploitation agro-pastorale et une structure de formation.

L'aide sociale aux filles-mères

Les filles-mères sont depuis très longtemps le souci des Sœurs de Brazzaville. Elles ont créé “Le Mouvement pour la Vie” qui regroupe les Femmes en difficulté, les éduquent, les forment à tenir leur maison et à « gagner honnêtement » leur vie.