Le dispositif numérique de soutien scolaire aux élèves, au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, est progressivement mis en place dans les établissements d’enseignement ouverts par la Congrégation Saint Joseph de Cluny au sein de la Province d’Afrique centrale.
La finalité de ce dispositif pédagogique est de mettre les technologies numériques au service de la lutte contre les disparités entre les élèves en matière de réussite scolaire, contre l’échec scolaire qui affecte en particulier les enfants issus des milieux socialement et économiquement défavorisés.
Il a été expérimenté et modélisé au cours des cinq dernières années dans l’une de nos écoles à Brazzaville et a permis d’aider de nombreux élèves, en situation d’échec scolaire, à surmonter leurs difficultés d’apprentissage, avec un taux de réussite supérieur à 80%. Il s’agit à présent de le généraliser dans tous nos établissements scolaires dans la province.
Sa mise en place comporte deux volets :
- Installer des salles informatiques équipées d’ordinateurs et d’une box d’accès à Internet.
- Former et accompagner les équipes enseignantes dans l’usage des logiciels auteurs (Scenarichain Opale, lumi-H5P, Learning Apps, Educaplay, Wiris Quizzes, etc.), des LMS (Moodle) et des plateformes numériques d’évaluation scolaire (Tao testing). Il s’agit de rendre les enseignants aptes à concevoir et à piloter des séquences d’apprentissage, d’exercices, de travaux dirigés, d’évaluation et de remédiation se déroulant dans un environnement numérique de travail et permettant d’améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et les performances scolaires des élèves.