La Congrégation Saint Joseph de Cluny

Une Congrégation missionnaire
présente dans le monde entier

Dès ses débuts, la Congrégation fondée par Anne-Marie Javouhey est vouée à l’évangélisation. Aussi, les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, portées par une vocation de missionnaires, se sont-elles répandues sur les cinq continents.

A la mort d’Anne-Marie Javouhey

A sa mort, le 15 juillet 1851, Anne-Marie Javouhey laisse des sœurs de Saint Joseph de Cluny dans les cinq continents. Ces jeunes religieuses exercent leur apostolat de multiples façons dans l’éducation, la santé, la pastorale, surtout en faveur de personnes déshéritées.

La Congrégation a continué à s’étendre, à se diversifier. Accueillant de plus en plus de sœurs d’origines variées, elle n'a cessé de s’implanter dans de nouveaux pays.

Les Sœurs Saint-Joseph de Cluny aujourd'hui

La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny rassemble aujourd’hui plus de 2400 sœurs, réparties dans 56 pays, 30 provinces, 401 communautés, sur les 5 continents, travaillant dans l’éducation, la santé, l’évangélisation, le social.

Cette congrégation de religieuses apostoliques est de droit pontifical.

Des sœurs de Saint Joseph de Cluny témoignent de leurs vies consacrées et missionnaires

La gouvernance de la Congrégation

Le gouvernement de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny est un ministère de service qui est modelé sur le leadership serviteur de Jésus, au service des sœurs, de la communauté et de la mission.

La Supérieure générale et le Conseil général

La supérieure générale est élue pour six ans par le chapitre général. Elle gouverne, aidée par un conseil, composé de huit sœurs conseillères, élues pour six ans par le chapitre général. Leur mission est de maintenir l’unité dans la diversité et de promouvoir et d’organiser la collaboration entre toutes les sœurs de la Congrégation. La Congrégation est organisée en provinces : ce sont des groupements de maisons d’un territoire déterminé, réunies sous l’autorité d’une supérieure provinciale, assistée, elle aussi, d’un conseil. De ce fait, il y a une décentralisation suffisante pour permettre les adaptations nécessaires selon les circonstances et les lieux. La Congrégation compte trente provinces dans le monde entier.

Sœur Clare Stanley (Sierra Leone) est l’actuelle Supérieure générale de la Congrégation. Elle a été élue en 2018.

Le chapitre général

Assemblée collégiale des représentantes de toute la Congrégation, élues par les chapitres provinciaux, elles sont l’expression vivante de son unité. Ayant lieu tous les six ans, ils ont tout pouvoir pour :

  • donner des directives et des orientations pour la Congrégation entière ;
  • définir des modifications à faire dans les constitutions (règles de vie), sous condition d’approbation par le Saint-Siège (Vatican, Rome) dans le cas de normes juridiques ;
  • procéder à l’élection de la Supérieure générale et de son conseil.

Le Conseil de Congrégation

Réunissant la Supérieure générale et son conseil, la représentante de la congrégation à Rome, l’économe générale et la secrétaire générale, ainsi que toutes les responsables provinciales, vice-provinciales et régionales, le Conseil de Congrégation a lieu au moins tous les six ans, c’est-à-dire entre deux chapitres généraux. Il a un rôle de relecture du vécu de la Congrégation et d’évaluation de ce qui a été appliqué dans les décisions prises au chapitre général précédent.

La Maison-mère, où Mère Javouhey a passé les derniers mois de sa vie terrestre, est, selon nos Constitutions,
« centre d’animation et de coordination, lieu de rencontre et de ressourcement, signe d’unité. »

Située à Paris, en France, c’est là que réside la Supérieure Générale de la Congrégation.